Conseil jardinage printemps

Tout risque de gel n’est pas encore écarté, mais dès le retour des beaux jours, vous aurez envie de profiter de nouveau de votre jardin.

C’est le moment d’enfiler de bonnes chaussures et une paire de gants, de prendre en main sécateur et binette pour nettoyer, soigner, planter, et préparer un printemps tout en couleur pour son jardin.

Le gazon:

Ca y est, il a repris ça pousse: c’est donc le moment pour vous de recommencer les tontes.Plus vous commencer tôt, plus verte et plus dense sera l’herbe à condition qu’elle soit bien séche avant la tonte afin d’éviter le « bourrage » de la tondeuse. Si votre pelouse est très fréquentée la hauteur de tonte varie entre 4 et 5 cm, par contre pour une pelouse d’ornement la tonte peut être plus courte à 3cm. Pensez à inspecter toute la surface de votre gazon afin de repérer les plaques de mousse, les endroits dégarnis… L’utilisation d’un produit mixte, associant engrais, désherbant sélectif et anti mousses vous permettra en un seul passage de redonner de la vigueur à votre gazon. Pour regarnir les trous, travailler le sol et semer un gazon de « regarnissage » sa composition et le traitement des graines sont prévus pour qu’il bouche rapidement les espaces vides.

Au potager:

Semez les carottes, radis, laitue, les féves les poireaux et les épinards.

Pensez aussi aux aromatiques comme la ciboulette, le persil ou l’estragon.

buttez les asperges.

En avril pensez à butter les pommes de terres, faire les semis d’aubergine, les haricots nain à filet, mangetout, les haricots à rames à filets mangetout, les haricots à écosser, la laitue d’été…

Au jardin d’ornement:

Plantez des vivaces dans les massifs, rocailles et plates-bandes.

plantez les bulbes d’été : crocus, lis , glaïeul…

Etalez les plantations dans un même ensemble pour étaler les floraisons. Sachez enfin que les bulbes à fleurs font de magnifiques bouquets et durables.

Nettoyer les vivaces, éliminez les mauvaises herbes, mettez de l’engrais aux plantes qui en ont besoin, taillez les rosiers. Taillez les glycines à deux yeux pour les pousses latérales et en réduisant de moitié les pousses de l’année.