Notre histoire

1945

Naissance de la coopérative

Face aux problèmes dus à la pénurie de l’après-guerre, les agriculteurs du canton de Lunel créent leur coopérative d’approvisionnement en 1945. Le siège est situé à Lunel.

Déménagement rue de Verdun

10 ans après sa création, la Coopérative achète l’immeuble rue de Verdun et s’y installe. Avec des locaux plus vastes et un accès plus facile, elle va pouvoir répondre aux besoins croissants de ses adhérents. C’est d’abord le boum des produits phytosanitaires qui va lui permettre de se développer.

1955
1968

Premiers dépôts

En 1968, la coopérative de Lansargues est absorbée, puis celle de Marsillargues, devenant ainsi les premiers dépôts de la Coopérative de Lunel.
C’est cette même année que se fait l’adhésion à la centrale d’achat l’UNCAA (Union Nationale des Coopératives Agricoles d’Approvisionnement) qui prendra par la suite le nom d’INVIVO.

De nouveaux dépôts

Pour pallier à la disparition de la coopérative de Montpellier, un autre dépôt est ouvert à Lattes en 1972, de même qu’à Sommières. Suivent ensuite Castries, Vergèze et Aigues Mortes.

1972
1972

Franchise GAMM VERT

En 1972, une nouvelle réglementation donne la possibilité aux coopératives de vendre aux particuliers. Une nouvelle activité dite « de détail » est alors mise en place. Elle est maintenant présente dans tous nos dépôts sous la franchise nationale GAMM VERT. Cette diversification permet à la Coopérative de toucher une large clientèle de particuliers en proposant des articles de droguerie, bricolage, jardinage, végétaux, vêtements de travail, chaussants, produits régionaux, aliments chats et chiens…

Dépôt de Lattes

La coopérative entreprend la modernisation de ses dépôts, et construit un dépôt à Lattes en 1980.

1980
1983

Dépôt d’Aigues Mortes

Elle construit le dépôt de Castries en 1983, et achète les bâtiments de Marsillargues et Aigues Mortes.

COPAL

La Coopérative de Lunel qui prend le logo COPAL, est devenue entre-temps la première coopérative d’Approvisionnement de l’Hérault.

1987

Déménagement zone des Fournels

En 1987, le siège de la rue de Verdun, trop à l’étroit, déménage à la zone industrielle des Fournels.

Dépôt de Sommières

1991 voit la réalisation du nouveau dépôt de Sommières.
Les dépôts de Vergèze et Lansargues, trop petits et peu rentables sont fermés.

1991
2000

Dépôt de Lauret

Enfin, 2000 voit la création d’un autre dépôt à Sauteyrargues transféré à Lauret en
2002.

Reconstruction du dépôt de Castries

En 2009, le dépôt de Castries est reconstruit à neuf, plus grand et mieux organisé

2009
2013

Nouvel agrément

En 2013, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, tous les magasins sont réorganisés et mis en conformité pour répondre aux nouvelles exigences en matière de stockage et de vente de produits phytos. La Coopérative obtient son nouvel agrément.

Dépôt d’Aigues Mortes

Achat du dépôt Zone terre de camargues.

2016
2019

SCIC COPAL

La COPAL devient la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’approvisionnement de France

Une équipe performante

A ce jour, la COPAL est représentée par 7 magasins et une équipe professionnelle d’une trentaine de personnes.

Aujourd’hui

Lunel

Lattes

Castries

Marsillargues

Sommières

Aigues Mortes

Lauret

La coopérative COPAL regroupe aujourd’hui plus de 500 adhérents autour des valeurs de partage, de mutualisation, d’entraide et de convivialité.

Véritable expert des produits destinés à tous les types de méthodes culturales, la COPAL s’est adaptée aux différents marchés, en modernisant sans cesse ses produits et services, en plaçant l’humain au cœur de son développement, pour en faire un acteur incontournable en Occitanie.

La mission première de la coopérative est de jouer un rôle économique direct et indirect dans l’économie locale aux côtés des agriculteurs. Son ancrage territorial s’étend sur tout l’Hérault et le Gard. Également très impliquée dans la vie sociale de la région, La coopérative COPAL est un acteur majeur d’un bassin de production qui couvre l’ancien “Languedoc Roussillon“.

L’objectif n’est pas de devenir un “géant”, mais d’avoir suffisamment de poids pour affronter l’avenir, de garder un dynamisme afin de faire face aux risques actuels.

Les intérêts collectifs de la COPAL sont :

  • De sécuriser les méthodes culturales de ses adhérents pour faire face aux enjeux commerciaux,
  • D’aider les agriculteurs à sécuriser économiquement leurs exploitations par une optimisation de leur approvisionnement de fournitures quels que soient les moyens et techniques mis en œuvre notamment en ce qui concerne les engrais et les aliments composés pour le bétail,
  • De participer au développement de l’économie locale,
  • D’aider les agriculteurs à préserver leur trésorerie, leur cadre de vie et l’équilibre de leur tissu familial en échelonnant leurs créances ou en permettant aux coopérateurs d’obtenir des échéances en adéquation avec les contraintes e leurs acomptes tout en restant dans le respect de la législation.

Conscient de la nécessité de protéger leur patrimoine, leur outil de production et leurs terroirs au sens large, les agriculteurs ont souhaité mettre l’intérêt collectif au centre du projet afin que tout l’environnement économique de leur exploitation puisse se fédérer autour d’un objet commun dédié à la pérennisation et au développement de la COPAL.

En tant que coopérative agricole, la coopérative COPAL est également attachée à la défense des valeurs suivantes :

  • La solidarité : s’organiser en coopérative c’est associer des personnes, des entrepreneurs, qui mettent en commun leurs moyens, s’obligent les uns aux autres, assument collectivement leur responsabilité pour assurer leur pérennité,
  • La proximité : l’ancrage territoriale et le caractère non délocalisable de l’activité,
  • La gestion démocratique : les sociétaires participent à la gestion et à la prise de décision au sein de leur structure.

Aujourd’hui, la COPAL est constituée :

  • D’un conseil d’administration de 8 membres, dont la Présidence est assurée par Mr Luc Dumas,
  • D’une Direction,
  • D’un responsable site Produits Agricole,
  • D’un responsable activité Grand Public,
  • D’une équipe commerciale : 1 responsable commercial et 3 technico-commercial,
  • D’une équipe administrative de 5 personnes: secrétariat, comptabilité, gestion, informatique,
  • De 23 collaborateurs: responsables magasins, vendeurs et apprentis dans nos différents points de ventes.